BK - Guerre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

5 participants

Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  L'ancien Mar 9 Fév - 11:26

D'après l'Osprey Elite n°10 "Warsaw Pact Ground Forces", qui balaye à peu près la période 1955-1975

Toutes les armées de Centre Europe sont réorganisée sur le modèle soviétique. Le fusil d'assaut est en large dotation et le service militaire inclut normalement l'entraînement aux techniques d'assaut.

L'armée d'active
1 Compagnie = 3 sections
1 section = 3 groupes vétérans "assaut", dont 1 LMG et 1 RPG
Option : sur camion ou APC.

Les compagnies de blindés sont organisées en 3 x 3 blindés + 1 QG.
Les batteries d'artillerie, de lance-roquettes, anti-tank et défenses AA regroupent 6 (parfois 4) canons.

L'armée territoriale
1 Compagnie = 3 sections
1 section = 3 groupes conscrits "assaut", dont 1 LMG
option = 1 RPG par groupe. Peut être montés sur camions.

Qualité des troupes
URSS et RDA ont le même matériel et des armées aussi efficaces l'une que l'autre (la RDA est alors considérée comme la 16ème République de l'URSS). On pourrait considérer que les unités de réservistes (conscrits) pourraient être passées à vétérans. Les troupes ne pourraient pas être hésitantes.

Tchécoslovaquie et Pologne ont le même matériel et sont bien entraînées. Les troupes ne pourraient pas être hésitantes.
L'armée Polonaise est organisée différemment dans les structures de son haut commandement et dispose d'une longue tradition militaire : l'armée de réserve est de même qualité que l'armée d'active. Par ailleurs, l'armée polonaise peut mobiliser des milices motorisées (à partir de 1956), normalement chargées d'appliquer la loi martiale en cas de besoin. Ces unités sont formée comme l'armée de réserve, mais sur APC.

Roumanie, Bulgarie, Hongrie disposent de matériel meilleur marché : elles ont de moins de blindés et d'artillerie et quasiment pas d'APC. Ces armées sont considérées comme secondaires dans les forces du Pacte de Varsovie. Dans le cas de la Roumanie, cet allié est même jugé non-fiable par la Russie. On peut considérer que les unités de réservistes sont considérés comme de l'infanterie de réserve (2D6 de puissance de feu, plutôt qu'infanterie d'assaut), voire obligatoirement "hésitante" pour le cas de la Roumanie.

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  steiner61 Mar 9 Fév - 20:01

J'ai de la doc, sur l'organisation et les uniformes pour tous les pays du pacte de Varsovie, je cherche ça ce week end.

steiner61
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  L'ancien Lun 23 Aoû - 7:43

Pour la période 47-62 (première partie du supplément), j'ai laissé l'infanterie soviétique, utilisant les premières AK-47, comme "assaut", non pas lourde. Pour les pays satellites (Roumanie, Bulgarie, Hongrie), je les ai même mis en infanterie de ligne (car ils ne sont pas encore dotés d'AK-47).

Cela vous semble-t-il cohérent ou pensez-vous que l'infanterie équipée d'armes automatiques doit être classée "lourde" ?
La passer en "lourde" peut nous permettre de prendre en compte les tirs de précisions dans la période 75-90. Qu'en pensez-vous ?

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  oncle ho Lun 23 Aoû - 9:36

Ordres de batailles contemporains bien fournis :
http://canuckcommander.pbworks.com/Modern-Wargaming

oncle ho
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  L'ancien Lun 23 Aoû - 14:13

Très intéressant. Ca confirme les infos que j'avais trouvées par ailleurs (notamment l'Osprey sur le Pacte de Varsovie et les docs sur les premiers conflits israélo-arabes).

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  monsieurtoc Lun 23 Aoû - 16:07

Ok avec toi.

47-62 pas d'infanterie lourde côté russkof...d'allieurs à blitz il n'ont pas d'infanterie lourde non plus.

Après 62 = infanterie lourde (meilleur entrainement,meilleur matos etc...)


Lourde = plus de portée.

Donc oui il faut classer l'infanterie comme étant lourde celles disposant de bonne optique ( lunette de visée),et surtout d'un bon entrainement au tir.

Le fait d'avoir un fusil d'assaut ne veut pas dire qu'on sait bien s'en servir pour autant.

Que je sache toute les milices du monde ont des AK-47...et tirent comme leur pieds !

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  foxbat Sam 19 Fév - 10:34

Je suggère les modifs suivantes aux stats de ces unités :

PT 76 : BL 13/12, AC6.

Par ailleurs, un essai de fiche de la première version du BTR 60, le BTR 60P

BTR 60P : BL 13/12, BMG, 1MG de chaque côté, peut transporter une unité, toit ouvert, amphibie.

foxbat
Caporal-chef
Caporal-chef

Messages : 20
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  L'ancien Lun 21 Fév - 9:46

Je suis d'accord sur les caractéristiques, avec la même remarque concernant les valeurs de blindage que pour les français 1954-1962.

Pour le PT-76, à ma connaissance, il dispose du même canon de 76.2mm que celui utilisé pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup moins performant que son équivalent occidental de 75mm de la même époque. Je vais corriger la valeur AC de la liste.

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75) Empty Re: Organisation des troupes du Pacte de Varsovie (55-75)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum