BK - Guerre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Organisation de l'armée française (75-90)

5 participants

Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Ven 25 Juin - 13:08

J'insère ici le travail de Monsieur Toc :

Compagnie d’infanterie :
« lourde», ERYX,classée Vétéran Hésitant,Lunette IR
-Compagnie complète........................470pts
-Support HMG...................................40pts
-Support Milan..................................50pts
-Support Mortier 120mm......................60pts
-Support SAM...................................50pts

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_co10

Compagnie Légion étrangère :
« lourde»,Eryx, classée Elite Lunette IR
-Compagnie complète........................520pts
-Support HMG...................................40pts
-Support Milan..................................50pts
-Support Mortier 120mm......................60pts
-Support SAM...................................50pts

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_co11

Forces Spéciales :
«assaut»,ERYX, classée Elite, Lunette IR, unités indépendantes
-Groupe complet..............................290pts

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_fo10

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Ven 25 Juin - 13:10

Suite du travail de Monsieur Toc, avec les caractéristiques du matériel :

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_ca10

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_ca11

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_ca12

Organisation de l'armée française (75-90) Fra_ca13

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  mourzik Mar 6 Juil - 8:55

Bonjour
Bon boulot pour l'infanterie mais je ne suis pas d'accord avec les blindés. Pas de lunettes IR dans l'armée française en standard en 1975, je parle en connaissance de cause ... un appelé français est conscrit TRES hésitant face au feu ennemi ...
a+
pascal
mourzik
mourzik
Capitaine
Capitaine

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Mar 6 Juil - 14:34

Pour les dates (75-90) c'est moi qui ai ajouté cela... Embarassed

Pour ce qui est de classer en conscrit hésitant, nous allons tomber avec ces listes d'armées dans ces scénarios hypothétiques de la guerre froide, plutôt que sur des conflits réels (où là, ce sont plutôt les troupes de la légion ou de marsouins qui sont intervenues). Donc, dans cette optique, je ne vois pas ce qui aurait distingué la motivation du bidasse de 1975 de son confrère de 1940... Il aurait certes pu être conscrit hésitant au début d'une guerre chaude, mais par la suite passer vétéran hésitant.

L'avantage avec BK, c'est qu'on peut "dégrader" la qualité des troupes sans rien changer à la liste d'armée elle-même (c'est juste un option : Passer conscrits = -5 points/unité). En revanche, on n'a pas le mode "TRES hésitant". Laughing

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  mourzik Mar 6 Juil - 15:57

L`ancien a écrit:Pour les dates (75-90) c'est moi qui ai ajouté cela... Embarassed
dans cette optique, je ne vois pas ce qui aurait distingué la motivation du bidasse de 1975 de son confrère de 1940

Bonjour,
Disons : la connaissance des effets de la bombe atomique, les premiers reportages TV, la prise de conscience de la vie humaine (quand même un peu), mai 68 /hippies et l'effroyable puissance des armes modernes, il y a de quoi refroidir l'appelé français moyen de 1975 armé de son PM et de 3 grenades qui sur un plan psychique, aurait craqué encore plus facilement que ses ancêtres qui eux pensaient pouvoir gagner la guerre tandis qu'à l'ère atomique en cas de troisième guerre mondiale, les seuls vainqueurs potentiels étaient les fourmis et les cafards et tout le monde le savait.
aurre exemple, pendant la 2 Gm, des fantassins pouvaient attaquer des tigre/sherman avec des grenades/molotov mais à l'heure des habitacles préssurisés, des charges à fragmentation/dispersion, c'est sans espoir ...
Ne parlons pas du Tos russe qui est la première arme de destruction massive non polluante et destinée à être utilisée de façon "classique" sous les ordres d'un simple commandant de bataillon ..... en face, euh ...

a+
pascal
mourzik
mourzik
Capitaine
Capitaine

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Mer 7 Juil - 8:44

En même temps, barrage de katyusha ou une bombe nucléaire, ça ne change pas grand chose à l'effet psychologique chez le piou piou qui se retrouve en face... Je pense que depuis la première guerre mondiale (peut être qu'on peut même remonter à celle de 1870), le fantassin à pris conscience qu'il n'était plus rien face à la puissance de l'armement, artillerie en premier lieu.

Après, on a inventé de belles petites cochonneries pour que le fantassin puisse lutter contre les blindés. Effectivement, le fantassin français a toujours été un peu à part dans ce contexte, avec sa malheureuse grenade à fusil qu'il fallait tirer en tir tendu... Rolling Eyes Laughing

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  monsieurtoc Mer 7 Juil - 16:11

Heu dans ce cas en face c'est pas mieux....Le G.I ou le Tommies se chient dessus pareil. Même le Popov doit pas en mener large.

Sinon à BK, moins que vétéran hésitant, c'est conscrit. Pour une armée de métier c'est dur comme traitement.

La classification conscrit par contre est parfaite pour les régiment de conscription durant la guerre froide.


Juste je précise ce sont des liste d'armée de métier, plutôt début années 2000.

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  mourzik Mer 7 Juil - 18:41

Bonjour
D'accord pour vétéran hésitant chez les pro et conscrit hésitant pour les appelés du contingent ... souvenirs, souvenirs pour certains.
a+
pascal
mourzik
mourzik
Capitaine
Capitaine

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  monsieurtoc Mer 7 Juil - 20:04

Bon on arrive à tomber d'accord Very Happy .


Peux-tu me préciser les dotations en matériel à l'échelle de la compagnie à partir des années 2000.

Par exemple présence ou non de lunette IR. soutien mortier 120mm à l'échelle de la compagnie ou du bataillon ?,combien de milan par compagnie et des Eryx?,sniper ?(je parle des tireurs d'élite pas les tireurs de précision de la section ) .

Merci d'avance !

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  Apa Dim 18 Juil - 14:12

salut,

c'est quoi 'Eryx'?

pour les sections d'infanterie, je présume qu'il y a un groupe de commandement parmi les 3?

Je ne suis pas du tout connaisseur des armées contemporaines, alors une question de néophyte: il me semble que l'appelation "LMG" conférée à tous les groupes de combat va dans le sens d'une uniformisation de toutes les infanteries (les compagnies françaises, US et russes sont quasi les mêmes). Ne pourrait-il pas y avoir des groupes avec des spécificités différentes (snipers, tir à portées variées...)?

Apa
Caporal
Caporal

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  mourzik Dim 18 Juil - 19:14

Bonjour
L'eryx est une arme antichar à moyenne portée équipée d'une belle charge creuse pour vaporiser la majorité des tanks connus.
a+
pascal
mourzik
mourzik
Capitaine
Capitaine

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  Apa Mer 21 Juil - 16:45

salut à tous,
je regardais le jeu sur Kolwezi que l'on trouve dans un VV d'il y a 2 ans. Toutes les sections légionnaires ont une valeur de "Tireur d'élite". Question: quelle était la dotation en FRF1? on en trouve dans toutes les sections de combat ou cette valeur a plutôt été donnée pour figurer les tirs particulièrement efficaces des Français lors de cet engagement?
Egalement, qu'elle est la date d'introduction du FAMAS?
Et enfin, quelles figurines prendriez-vous pour représenter des Français des années 70-80? (en 15mm)

merci

Apa
Caporal
Caporal

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Dim 8 Aoû - 15:04

Réponse un peu tardive, je rentre de congés...

Le FAMAS est entrée en service en 1979 dans l'armée française à ma connaissance. A Kolwezi, les soldats étaient encore équipés du fusil MAS-49/59, voilà pourquoi ce sont surtout les tireurs de précision qui ont donné le change.

Depuis la guerre d'Algérie, il me semble qu'il y a en théorie un tireur de précision par groupe dans l'armée française, d'abord doté d'un fusil US M1 ou MAS 36 (donc pas de distinction avec les autres soldats), puis, dans les années 1970, d'un fusil FR-F1 (remplacé par le FR-F2 au milieu des années 1980 de mémoire). Le chef de section dispose de deux tireurs de précision supplémentaires au niveau de son QG et la compagnie d'une section d'appui prochainement dotée du FR 12,7.

Sans vouloir dire de bêtises (les mieux informés que moi me reprendront), il me semble que l'armée française met en avant le tir de précision plutôt que la puissance de feu, cela se ressent sur la dotation en munition du fantassin...

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  steiner61 Ven 8 Oct - 12:34

Je me permet d'intervenir sur la qualité des troupes et sur l'armement.
Je ne pense pas que classer les appelés en "conscrits" soit réaliste. Tout dépend de l'unité d'appartenance, d'une manière générale, les personnels d'unité à forte tradition et esprit de corps peuvent être classé entrainé, voir pour exemple, le Liban: 82/83 et la Bosnie : 91 à 95. Si vous voulez des exemples précis, je peut vous en fournir Wink

Concernant le REP, il a reçut le FAMAS en 78, juste avant le saut sur Kolwesi. Ce fut un choix du chef de corps que d'utiliser les FSA et PM, le FAMAS était trop récent et les hommes ne connaissaient pas suffisamment l'arme.

Pour le FRF1, l'arme était à l'époque en dotation dans chaque groupe de combat, mais le chef de section pouvait si la situation l'exigeait les regrouper sous son commandement direct ou celui de son adjoint.

L'organisation actuelle d'une section:
Un PC de section: chef de section, Adjoint, un opérateur radio et deux tireurs FRF2,
Un groupe ERYX: un chef de groupe et deux postes de tirs servit pas deux hommes.
Trois groupes de combat : un chef de groupe et deux trinômes: 300 et 600. L'appellation correspond à la distance d'engagement. L'équipe 300 comprend un chef d'équipe et deux GV, tous équipés en FAMAS, l'équipe reçoit en sur dotation un AT4 par GV.
L'équipe 600 comprend un chef d'équipe (FAMAS), un tireur Minimi, un tireur LGI en FAMAS.

Ont trouve tous ces renseignement dans l'INF202, manuel d'emploi de la section d'infanterie. Dans les brocante, ont peut trouver d'anciennes éditions. On peut le trouver aussi en format PDF.

steiner61
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Mar 12 Oct - 8:21

Nous pouvons toujours la considérer comme "Vétéran", comme pour les autres armées, en mettant l'option de les passer "Conscrit". Un petit paragraphe au début de la liste d'armée expliquant l'utilisation faite par la France de la conscription.

Pour le reste, l'INF202 a été adopté en 1999. Personnellement, je ne souhaite pas aller plus loin que 1993 (Balkans). Après, nous tombons sur des conflits très techniques et très asymétriques. Nous avons déjà du mal à nous mettre d'accord sur les technologies des années 1980, la participation au forum s'essouffle, il faut donc diviser la problématique pour mieux l'appréhender (selon la bonne vieille méthode cartésienne).

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  monsieurtoc Mer 13 Oct - 16:29

Rien après 93 ....Hoooooooo Crying or Very sad


C 'est à partir de là que ça m'intéresse !

Sinon plus sérieusement.La participation ne s'essoufle pas.Je viens sur le forum tous les jours.

Mais il faut bien avouer qu'on a l'impression que tu fais tout le travail seul.

Ca représente une grosse charge de travail.

Pour ma part je suis prêt à te seconder si tu le veux.

Mais je pense qu'un support par mail serait plus efficace.

Concrètement.Je suis prêt à paramétrer tout les blindés par caractéristiques.Il me suffit de m'inspirer de ce qui a été fait sur ce forum et de continuer.

Tu sais déjà que j'ai déjà des liste d'armées prêtes pour le vietnam et l'ultra-moderne...

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  steiner61 Mer 13 Oct - 18:54

L`ancien a écrit: l'INF202 a été adopté en 1999. Personnellement, je ne souhaite pas aller plus loin que 1993 (Balkans). Après, nous tombons sur des conflits très techniques et très asymétriques. Nous avons déjà du mal à nous mettre d'accord sur les technologies des années 1980

Je ne sais pas depuis quand date le premier INF202, mais personnellement le premier que j'ai eu date de 1978.
Concernant les conflits depuis le début des années 90' à nos jours, l'évolution technologique a très peu modifiée le champs de bataille lui même. De gros progrès ont été fait dans la communication et dans les délais de transmission, les capacités de reconnaissance, les blindages et les blindicides. Concrètement, quand on voit les combats en Bosnie, au Kosovo, en Tchétchénie, en Irak ou en Afghanistan, les armes employées évoluent peu, par contre les doctrines changent et s'adaptent au terrain et à l'adversaire (les combats pour Grozny, la 2ème bataille de Falloudja, l'Afghanistan de 2001 à aujourd'hui).

steiner61
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  L'ancien Jeu 14 Oct - 9:26

steiner61 a écrit:les armes employées évoluent peu, par contre les doctrines changent et s'adaptent au terrain et à l'adversaire (les combats pour Grozny, la 2ème bataille de Falloudja, l'Afghanistan de 2001 à aujourd'hui).
Justement, c'est là je pense où Blitzkrieg n'est plus une règle adaptée. Non pas à cause de l'armement, mais à cause des techniques de combat qui sont différentes. Le combat à un échelon supérieur à celui de la compagnie (échelon de base de BK) est plus rare après les Balkans.

monsieurtoc a écrit:Mais il faut bien avouer qu'on a l'impression que tu fais tout le travail seul.
Je ne demande pas mieux qu'à collecter vos productions. Wink

Les sujets ci-dessous ont été ouverts exprès pour donner les thèmes sur lesquels il reste du travail (et il y en a pour tout le monde) :
https://bk-modern.forumsrpg.com/organisation-du-projet-f10/presentation-des-armees-1963-1978-t87.htm#448
https://bk-modern.forumsrpg.com/etat-d-avancement-f6/
https://bk-modern.forumsrpg.com/au-sommaire-f1/contenu-de-la-troisieme-partie-du-supplement-t97.htm

Pour ma part, j'ai continué à avancer sur les thèmes sur lesquels j'avais des infos, mais là encore, si vous avez plus de précisions, rien n'est gravé dans le marbre.

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de l'armée française (75-90) Empty Re: Organisation de l'armée française (75-90)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum