BK - Guerre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Scénario guerre de Corée

4 participants

Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Scénario guerre de Corée

Message  oncle ho Lun 5 Juil - 9:17

Un scénar guerre de Corée : (la suite du scénar Chonui)
Il est conçu pour la règle "Cold War Commander" mais peut aisément être converti pour Blitzkrieg.
2 socles = une section
1 modèle = 3 tanks / avions
1 cm = 10 mètres
Il s'agit d'un scénario "Encerclement": le joueur US doit faire sortir un maximum d'unités (au moins 25%) par le bord de table opposé. Le Nord-coréen rentre par l'un ou l'autre (ou les deux) des bords adjacents de celui où est déployé le ricain. L'objectif des joueurs NC est bien évidemment de refermer la pince.


Le préambule :

Matin du 15 juillet 1950. Secteur de Taep’yong-ni sur la ligne de défense de la rivière Kum.

Scénario guerre de Corée 19r1
Position avancée sur les digues - Taep'yong-ni

De son poste d’observation aménagé en surplomb des berges de la rivière Kum (littéralement "la rivière d'or"), le colonel Guy Meloy Jr contemple les traces encore visibles des durs combats de la nuit précédente.

Devant lui, les piles de béton déchiquetées marquent encore l’emplacement du pont qui supportait l’autoroute Séoul-Pusan, dynamité l’avant veille par les pionniers du 3d Engineer Combat Battalion.

Sur la rive opposée distante de 300 mètres, on distingue nettement les carcasses incendiées de T34/85 victimes de l’aviation US, ainsi que les villages ravagés de Naesong-ni et Kadong-ni par où les Nord-Coréens ont tenté, à maintes reprises, de prendre pied sur la rive sud.

Soumis toute la nuit à un déluge de feu et d’acier, les hommes de son régiment, le 19th Infantry "The Rock of Chikamauga", se sont montrés dignes de la renommée acquise par leurs prédécesseurs qui, il y a près de 90 ans, ont tenus fermement face aux troupes confédérés.

Meloy scrute attentivement la rive opposée partiellement obstruée par la fumée des incendies : aucune trace de l’ennemi qui s’est vraisemblablement retiré derrière les collines pour penser ses plaies. Depuis les rudes coups de boutoirs assénés les jours précédents (Osan, Chonui, Chonan), le déferlement des troupes nord-coréennes a été considérablement endigué par les incessantes sorties des "anges gardiens" de l’US Air Force.

La maîtrise du ciel est désormais acquise aux forces de l’ONU. De fait, l’ennemi ne se déplace plus que de nuit, sur les routes secondaires et ses blindés restent à l’abri des nombreux vergers et pinèdes qui parsèment la région. Ses convois de troupes et de munitions sont systématiquement traqués, retardant d’autant les mouvements de concentration et le tempo des offensives sur le front de la Kum.

Ça, c’est pour les bonnes nouvelles….pour le reste, le colonel a de quoi se faire quelques soucis.

Les derniers renseignements indiquent qu’il fait maintenant face à une division nord-coréenne complète (la 3e division d’infanterie de l’Armée populaire, à 70% de son effectif théorique), supportée par une cinquantaine de T34/85 et de l’artillerie automoteur (SU-76).

Le 19e quant à lui est réduit à deux bataillons. Le premier est étalé sur une ligne de front démesurément large. Les points de résistance se composent de sections isolées et espacées de plusieurs centaines de mètres les unes des autres rendant la communication entre compagnies extrêmement complexe. Le deuxième bataillon est en réserve à disposition du général Dean commandant la 24e division à Daejon.

Sur sa gauche (en aval de la rivière), le 19e est épaulé par le 34e d’infanterie, mais distant d’un bon kilomètre. Sur sa droite, éloignées de 5 kilomètres à vol d’oiseau (en réalité 8 en longeant la série de méandres de la Kum), les unités ROK (sud-coréennes) peu fiables tentent tant bien que mal de tenir leur secteur.

« Et pourtant, pense t-il, il va bien falloir tenir »

C’est à ce moment que l’officier de liaison de la division fait irruption, couvert de poussière et les traits tirés.

« Sir ! La situation vient d’évoluer : les Rouges ont réussi passer la Kum durant la nuit.
Le 34e a abandonné ses positions dans le secteur de Kongju, laissant l’ennemi s’enfoncer profondément vers le sud dans les collines.
Le 68th Field Artillery Batallion a été submergé à l’aube et ses deux batteries ne répondent plus. On essaye de rétablir la liaison avec le 34e, mais toutes les routes sont coupées. Vous êtes dès à présent le flanc gauche de la ligne.
La compagnie de reconnaissance de la division nous a également averti de la présence d’unités ennemies sur votre flanc droit, entre vous et les sud-coréens.
L’aviation a repéré des blindés à proximité des villages de Nonsan et Tamyon, prêts à couper votre ligne de retraite.
Le général de division a décidé d’envoyer la majorité des réserves disponibles avec les derniers camions approvisionnés en carburant sur Kongam-ni pour soutenir le 34e, il n’y a plus personne derrière vous….
Le général Dean vous demande d’évacuer immédiatement vos positions et de venir le rejoindre de toute urgence à Daejon pour défendre la ville, les Sud-Coréens sont en train de craquer. »


Meloy sent un léger filet de sueur glacée lui descendre le long du dos…


Budget/Ordre de bataille (pour CWC) :

1er Bataillon du 19e Régiment d’infanterie / 24e Division US

Commandement :
- PC du régiment - Colonel Meloy
- 1 x Unité de reconnaissance M8-Greyhound (Armored Platoon ; Divisional Recon Company)
- 2 x Unités de reconnaissance scouts & Jeep (I&R Platoons ; Divisional Recon Company)
- 1 x Unité AA M16-Quad (Automatic Weapons Platoon ; 26th Antiaircraft Artillery Battalion)

Soutien aérien :
- 1 x Observateur aérien aéroporté (3th Tactical Air Control Command)
- 1 x Unité de F-80 Shooting-Star (35th Figther-Bomber Squadron)

Soutien d’artillerie :
- 2 x Observateurs d’artillerie
- 1 x Unité de 155mm Howitzer (Hors Table) - 11th Field Artillery Battalion
- 2 x Unités de 105mm Howitzer (Hors Table) - A and B Batteries, 52d Field Artillery Battalion

Formation 1 : A Company / 1st Bat. / 19th Rgt.
- PC de compagnie - Capt. Monroe Anderson
- 6 x Unités d’infanterie (US réguliers) & Bonus Bazooka M20
- 1 x Unité de mortiers de 81mm
- 1 x Unité de Mitrailleuses lourdes Browning-Cal. 30
- 1 x Unité de Canon sans Recul M20-75mm

Formation 2 : B Company / 1st Bat. / 19th Rgt.
- PC de compagnie
- 6 x Unités d’infanterie (US réguliers) & Bonus Bazooka M20
- 1 x Unité de mortiers de 81mm
- 1 x Unité de Mitrailleuses lourdes Browning-Cal. 30
- 1 x Unité de Canon sans Recul M20-75mm

Formation 3 : C Company / 1st Bat. / 19th Rgt.
- PC de compagnie
- 6 x Unités d’infanterie (US réguliers) & Bonus Bazooka M20
- 1 x Unité de mortiers de 81mm
- 1 x Unité de Mitrailleuses lourdes Browning-Cal. 30
- 1 x Unité de Canon sans Recul M20-75mm

Formation 4 : D Company / 3d Engineer Combat Battalion
- PC de compagnie - Capt. Melicio Montesclaros
- 3 x Unités Pionniers du génie d’assaut & Bonus Bazooka M20

Formation 5 : A Company, 78th Heavy Tank Battalion
- PC de compagnie
- 3 x Unités de Chars légers M24-Chaffee

Total Unités : 34 (2355 pts.)
Point de rupture : 17



Éléments avancés de la 3e Division de l’Armée Populaire
(7e, 8e et 9e Régiments d’infanterie ; 107e Régiment blindé)



Commandement :
- PC du régiment
- 1 x Unité de protection rapprochée (Section d’Assaut)
- 1 x Unité de reconnaissance Automitrailleuse BA-64 (Compagnie blindée de reconnaissance divisionnaire)
- 4 x Unités de reconnaissance scouts & Moto/Side-car (Compagnie de reconnaissance divisionnaire)
- 3 x Snipers
- 2 x Unités de Canons Antichars 45mm & Camions (batterie d’artillerie antichar du régiment)
- 2 x Unités de Mortiers lourds 120mm & Camions (batterie de mortiers lourds du régiment)
- 3 x Unités d’Artillerie Automoteur SU-76 (bataillon d’artillerie automoteur de la division)


Formation 1 : Bataillon d’infanterie (en sous-effectif)
- PC de bataillon
- 10 x Unités d’infanterie (réguliers)
- 1 x Bonus Fusil Antichar de 14.5mm
- 1 x Unité de mortiers de 82mm
- 1 x Unité de Mitrailleuses Maxim


Formation 2 : Bataillon d’infanterie (en sous-effectif)
- PC de bataillon
- 10 x Unités d’infanterie (réguliers)
- 1 x Bonus Fusil Antichar de 14.5mm
- 1 x Unité de mortiers de 82mm
- 1 x Unité de Mitrailleuses Maxim


Formation 3 : Bataillon d’infanterie (en sous-effectif)
- PC de bataillon
- 10 x Unités d’infanterie (réguliers)
- 1 x Bonus Fusil Antichar de 14.5mm
- 1 x Unité de mortiers de 82mm
- 1 x Unité de Mitrailleuses Maxim


Formation 4 : Bataillon blindé (107e régiment / 105e Division Blindée)
- PC de compagnie
- 4 x Unités de Chars Moyens T-34/85


Total Unités : 48 (2360 pts.)
Point de rupture : 26


Quelques photos en attendant le rapport :

Scénario guerre de Corée Photospartiecyril011

Scénario guerre de Corée Photospartiecyril016

Scénario guerre de Corée Photospartiecyril091

Scénario guerre de Corée Photospartiecyril095

Scénario guerre de Corée Photospartiecyril101

Scénario guerre de Corée P1000603h

Scénario guerre de Corée Photospartiecyril023

oncle ho
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  L'ancien Mar 6 Juil - 15:10

Superbe ! Et effectivement, facile à convertir pour BK. Je vais essayer de refaire un plan dans le style du bouquin d'Hervé à partir de la première photo. Je vais mettre ça dans la section "scénarios" de la boite à idées. J'espère que tu n'y vois pas d'objection ? Idem si je te pique quelques photos pour illustrer le supplément ?

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  mourzik Mar 6 Juil - 15:58

Bonjour
Très sympa avec les photos, le rase motte du shooting-star ... on s'y croirait
a+
pascal
mourzik
mourzik
Capitaine
Capitaine

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  oncle ho Mer 7 Juil - 8:33

L`ancien a écrit:J'espère que tu n'y vois pas d'objection ? Idem si je te pique quelques photos pour illustrer le supplément ?
C'est justement posté pour ça Scénario guerre de Corée Icon_biggrin

oncle ho
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  monsieurtoc Ven 9 Juil - 12:02

Oncle Ho, je remarque que à part les avions U.S ,le matériel est quasiment identique à la 2GM.

Un supplément serait facilement faisable.


Je veux bien m'en occuper mais il me manque des infos.

Serait-il possible que tu m'indiques au niveau de la compagnie comment sont organisés les belligérants.


Nombre de section dans une compagnie?,soutien disponible (mortier,cal.50 ?). Marines, Infanterie mécanisé..

Si cela te dérange pas bien sûr.

Je pense qu'on pourrait ainsi faire un premier supplément très rapidement.

Merci d'avance !

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  oncle ho Ven 9 Juil - 12:11

Pour Monsieur Toc : OK

Pour l'Ancien : la "carte légendée" (la route de Daejon au centre de la table est la "route N°1" : l'artère principale du pays qui relie Séoul à Pusan).

Scénario guerre de Corée Paysage6j

oncle ho
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  monsieurtoc Sam 10 Juil - 19:39

Je viens de finir un premier jet pour un supplément Corée.

J'ai envoyé le fichier à Oncle Ho.

Ce que j'aimerais savoir,c'est le respect de l'organisation des compagnies, des armes de soutien et des tanks.

L'ancien,pourrais-tu demander à Hervé Caille de nous transférer le tableau d'armes américaines,afin qu'on puisse faire un copier/Coller...j'ai pas le courage de recopier tout le matos U.S....trop long.


Merci à Tous Very Happy

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  oncle ho Dim 11 Juil - 23:09

Le rapport est en ligne sur les Forums du Jeu d'histoire Cool
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=6100

oncle ho
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  L'ancien Lun 12 Juil - 7:58

Oui, je suis en train de lire ça. drunken

J'avais commencé à refaire le scénario pour BK, il me manquait juste les positions de départ. Je vais pouvoir terminer ça. Cool


L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  L'ancien Jeu 2 Sep - 7:37

Dites-moi, m'sieur Ho, quelle est la marque et les peintres des figurines de cette partie ?

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  oncle ho Jeu 2 Sep - 8:33

Pour les figs, c'est compliqué Scénario guerre de Corée Icon_neutral
Nords coréens :
- L'infanterie, c'est du Imex (sauf les officiers qui sont des soviétiques Esci avec une tête Imex).
- Les mitrailleuses maxims sont tirées des Esci soviétiques avec des servants Imex bricolés, pareil pour les fusils anti-chars.
- Pour les pièces antichars de 45mm, ce sont des Hät (pak 36) dont j'ai rallongé le tube avec du fil électrique. Les servants des pièces sont des Pegasus (ceux des mortiers allemands) pal mal bricolés pour qu'ils ressemblent à des nord-coréens (les mortiers de 120mm qui sont sur le budget mais ne sont pas rentrés sur la table sont faits de la même manière).
- La reconnaissance : les motos/sidecars sont des Italeri, l'automitrailleuse est de la marque ACE.
- Restent les blindés : les T34 sont des Armorfast et Revell. Les SU76 sont des UM.
- Les camions Gaz, honnêtement je sais plus, peut être des Military Wheels....

Pour les Américains :
- L'infanterie regroupe en vrac des Imex (américains et sud-coréens), des Marines Revell, des Italeri (issus des deux boîtes), et même d'ancienne SHQ en plomb. J'ai pal mal bricolé les figs (essentiellement rajouté des chapska, confectionné les canons sans recul et plein d'autres détails).
- Les jeep sont de la récup de vielles boites non identifiées avec de vielles figs en plomb)
- Pour les blindés : des Italeri ou Revell (M16 AA et une partie des Chaffee ainsi que le M20 de commandement), deux chaffee sont des Hobby Master's vendus peints et montés.
- Le cessna, c'est un vieux iItaleri que j'utilise pour Vietnam et le F80, c'est un Italeri/fabbri acheté sur Ebay.

Pour la peinture, c'est déjà beaucoup plus simple, c'est de moi !!!!

oncle ho
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  L'ancien Jeu 2 Sep - 9:02

Ok, ça marche ! Merci.

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario guerre de Corée Empty Re: Scénario guerre de Corée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum